Notre histoire

1975 - 1994

Depuis son petit bureau installé à Delft, l’ingénieur Jan Brand trouve un travail temporaire pour un collègue ingénieur. Ce premier placement marque le début d’un succès mondial. En mettant l’accent sur les emplois temporaires pour des spécialistes techniques hautement qualifiés, l’entreprise de Jan Brand (Multec) contribue, déjà à l’époque, à la stabilité du marché du travail régional et international. Le succès ne se fait dès lors pas attendre: en 1987, Multec connaît sa première extension à l’étranger avec la création d’un bureau en Belgique. À partir de ce moment, l’entreprise se développe rapidement et se diversifie avec l’ajout d’activités ne relevant pas de l’ingénierie sur de nouveaux marchés. Pendant son expansion, Multec surmonte les différences culturelles et légales entre les pays où l’entreprise est active. En 1989, l’entreprise est baptisée Brunel, du nom d’Isambard Kingdom Brunel, ingénieur britannique novateur de génie.

Brunel demeure toutefois fidèle à la formule ‘des spécialités pour les spécialistes’ inscrite dans l’ADN de l’entreprise. En 1989, Brunel élargit son offre par les départements ICT, Legal, Finance et Insurance & Banking.

1995 - présent

Le secteur pétrolier et gazier international a toujours fait appel à de la main-d’œuvre flexible. Pour répondre à cette tendance, nous avons créé Brunel Energy en 1995, l’une des branches de l’entreprise qui connaît la croissance la plus rapide. Grâce à notre créativité et à notre persévérance, Brunel enregistre succès après succès: l’entreprise se développe en Écosse, au Texas, au Canada, à Singapour, en Australie et en Allemagne. Dorénavant, Brunel peut proposer des spécialistes techniques hautement qualifiés locaux et internationaux à des multinationales et à toutes les grandes entreprises pétrolières et gazières.

En 1997, 20 ans après sa création, Brunel peut se définir comme un important acteur international dans le secteur de la dotation en effectifs flexibles. Brunel est une entreprise cotée en bourse. Des investisseurs nous ont en outre distingués comme entreprise au potentiel de croissance considérable. En 2000, les chiffres de croissance et les bénéfices ont été impressionnants et nous ont assuré une place sur le Next Prime Segment et dans l’Amsterdam Small Cap Index (AScX).

Qui dit croissance rapide dit nécessité de nouvelles structures: en 2000, Jan Arie van Barneveld est nommé CEO de Brunel. Avec lui à la barre, l’entreprise est prête à affronter la phase suivante. La stratégie de Jan Arie van Barneveld implique l’excellence opérationnelle, une infrastructure IT adéquate, des systèmes de contrôle et de reporting et une administration extrêmement organisée. Cette stratégie entraîne immédiatement une croissance progressive de l’entreprise.

En 2010, Brunel enregistre un chiffre d’affaires annuel de 730 millions d’euros et un réseau de 90 bureaux dans 32 pays occupant 8 000 travailleurs au total.

Cinq ans plus tard, l’entreprise enregistre un chiffre d’affaires annuel de 1,2 milliard d’euros avec quelque 11 000 travailleurs répartis dans 37 pays.

En automne 2017, Jilko Andringa est désigné comme CEO de Brunel. Avec plus de 20 ans d'expérience internationale dans notre secteur d'activité, il est prêt à entrer dans une nouvelle phase en collaboration avec Brunel. 


Brunel et la voile

Du fait de la passion de Jan Brand pour la voile, Brunel est souvent associée à ce sport. Le défi, la tension et le travail d’équipe en voile font écho à notre culture d’entreprise. En outre, le travail d’équipe concerne les individus et les individus sont le cœur même de notre entreprise.

En 1997, nous avons sponsorisé la plus grande régate autour du monde: la passionnante Whitbread Race. Par la suite, nous avons sponsorisé l’équipe Brunel à la Volvo Ocean Race (2005). Nous avons alors bénéficié d’une importante attention de la part des médias internationaux. En 2014 également, nous avons été le sponsor principal de l’équipe Brunel à la Volvo Ocean Race. En 2017 Team Brunel a rembarqué à bord du VOR65 pour la course à la voile la plus extrême du monde. Une parfaite illustration de la mentalité de Brunel qui ne recule devant aucun défi international, tant sur terre qu’en mer.