Télétravail faisable

Comment gardez-vous cet équilibre et comment assurez-vous une balance saine entre les deux ? Nous vous aidons avec quelques conseils.

Trouvez de bons accords avec votre compagne/compagnon, famille ou colocataires.

 Chaque situation est différente. Réfléchissez donc bien à votre propre situation et à l’effet de celle-ci sur votre équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Convenez ensemble où se situe votre place de travail à la maison et assurez-vous de ne pas être dérangé. Cela vous aide à entrer dans le bon ‘mode de travail’, comme si vous alliez pour de vrai au travail dès que vous vous avancez vers votre place de télétravail.

Déterminez vos heures de bureau et respectez-les.

Si vous travaillez depuis la maison, vous pouvez être tenté(e) de travailler plus longtemps et de ne pas prendre assez de temps pour vous détendre. Faites attention à cela et veillez à ce que votre journée de travail se termine effectivement. Un grand coupable de cela est l’email. Déconnectez-le dès que vous terminez votre journée de travail.

Planifiez votre journée en faisant une « TO DO LIST » par exemple.

Rédiger une liste de tâches à faire par jour ou par semaine fonctionne ! Vous pouvez toujours mettre à jour celle-ci à la fin de la journée. Vous n’êtes pas arrivé(e) à faire une certaine tâche ? Déplacez-la à votre « TO DO LIST »du jour de travail suivant. De cette manière vous travaillerez automatiquement de manière plus efficace et vous aurez plus du temps pour vous détendre, ce qui est tout aussi important que l’effort !

Planifiez donc aussi la détente

Ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison, que vous devez être joignable tout le temps pour vos collègues. Planifiez donc certainement des pauses. Le moment de ces pauses, dépend d’une personne à l’autre, alors planifiez-les vous-même ! Après le travail, il est au moins aussi important que vous prenez du temps pour vous détendre. Dès lors, faites par exemple une petite promenade ou allez courir.

Installez-vous derrière un bureau, pas dans le fauteuil

Ne choisissez pas de vous installer dans le canapé avec votre portable sur les genoux. Ceci n’est pas ergonomique et baissera votre productivité. De plus, cela pourrait amener la possibilité que la frontière entre vie privée et professionnelle s’estompe car depuis ce canapé, vous regardez aussi la télévision, vous jouez à des jeux vidéo, vous appelez des amis, etc. Mieux vaut donc choisir pour un bon emplacement de télétravail à la maison.