La vaste expérience d'un consultant

Depuis mai 2018, Mik Staes travaille comme consultant chez Brunel. Il débuta comme Gestionnaire de Projet auprès d’un de nos clients. Avant cela, Mik travaillait dans un poste similaire, mais il n’avait jamais pris en considération que la consultance figurait parmi les possibilités, jusqu’au moment où Mik et Brunel se rencontrèrent. Il partage ses expériences avec nous.

 

Le saut des bancs d'école à l'industrie des Life Sciences  

« Je n’avais jamais pensé à l’option consultance. Au cours des années, j’avais acquis de l’expérience auprès d’un certain nombre de sociétés spécialisées dans les Sciences de la Vie. Mais je recherchais toujours la chose particulière pour élargir mes horizons. L’idée d’ « être consultant » m’attirait.

Regardons en arrière. En 1997 j’obtins mon diplôme de bioingénieur à la KU Leuven. Jusqu’à 2001, afin d’étancher ma soif de connaissance des Sciences de la Vie, je me suis consacré à mon doctorat en Sciences Médicales à la faculté de médecine. Quand je fis le grand saut dans l’industrie, je me retrouvai très consciemment dans la recherche. Dans le poste de « scientifique » je collaborais aux projets dans les différents domaines de maladie : Alzheimer, le sida, la fièvre aphteuse …

Il est rapidement apparu que, pendant mes études, j’avais acquis une connaissance approfondie pour supporter le poids scientifique des projets.

En pratique, il est vite apparu que je devais encore acquérir beaucoup d’expérience concrète. Je découvrais un tout nouveau monde le BPF, PIB, les validations, le contrôle de qualité et bien plus encore! Pendant mes études, on avait rarement parlé de tous ces aspects nécessaires.

Heureusement, en tant que jeune scientifique, j’étais capable de maîtriser rapidement les nouvelles informations et les méthodes de travail. »

L'idée de la consultance

« Pendant les 10 ans qui suivirent et petit à petit, j’ai évolué vers un poste de gestion. Comme ingénieur produit, j’ai eu l’opportunité de fortement contribuer au développement de produits et à la gestion des produits auprès d’une société internationale spécialisée dans les dispositifs médicaux.

Bien que j’aie acquis beaucoup d’expérience après ces 10 ans, j’avais envie d’une nouvelle aventure. J’étais attiré par le poste de consultant. Je suis entré en contact avec Brunel et j’eus la possibilité de commencer comme consultant. »

Pourquoi la consultance?

« Qu’est-ce qui rend la consultance si attrayante ? En ce qui me concerne, c’est surtout la variété en cours d’emploi qui rend la consultance si attrayante. Pendant chaque projet, on apprend des nouvelles choses. Chaque culture organisationnelle, chaque sous-domaine, chaque département … est différent. Bien que les principes de base et les règles pour l’industrie des Sciences de la Vie soient imposés par des directives et des normes réglementaires, en pratique ils sont appliqués de manière spécifique sur chaque site ou même dans des départements différents. »

Chaque culture organisationnelle, chaque sous-domaine, chaque département, chaque collègue est différent et c'est ça exactement qui rend la consultance attrayante.

Mik

 

« Un consultant a toujours une mission à court terme et il se retrouve toujours dans divers environnements qui ont tous leurs propres caractéristiques, habitudes et conventions. De plus, chaque collègue a sa propre manière de penser, travailler ou communiquer. C’est pourquoi, le consultant peut poursuivre le développement de ses compétences dans le contact avec d’autres personnes, ce qui a un effet très motivant sur moi. En s’adaptant à sa nouvelle fonction et aux conditions de travail variables dans les différents projets qui se suivent, un consultant peut se spécialiser dans une vaste gamme de connaissance technique ou scientifique et de méthodes (de travail). Mais on peut aussi enrichir son expérience dans un vaste domaine de compétences personnelles. La gestion des personnes, la présentation et les techniques de réunion ne sont que quelques exemples. Ce sont toutes des expériences qu’on ne peut pas, ou difficilement, apprendre dans un livre.

En travaillant comme consultant tu apprends beaucoup, tu améliores ta capacité d’insertion professionnelle et c’est ça exactement qui rend cet emploi très intéressant. »

Aimerais-tu, comme Mik, aussi découvrir le monde de la consultance?

Cliquez ici pour parcourir nos postes vacants dans Life Sciences